jeudi 27 mars 2014

Comment se passer de Google, ou comment lui donner moins d'influence!

Ras le bol de google

Ras le bol, oui de ce dictateur qui nous prends pour des imbéciles (il a raison d'ailleurs, ça marche!) qui nous prends pour des moutons de Panurge et qui nous sanctionne comme des gosses irresponsables au nom d'une qualité (douteuse) des résultats de recherche!

Mais pour qui Google se prend il?

On se le demande, en vertu de quoi ce moteur se permet il d'appliquer un droit de vie ou de mort sur les sites internet!
en vertu de quoi peut il décider seul si un site internet a sa place sur la toile et s'il doit etre visible par les internautes qui le recherchent!

Ce qui me fait réagir aujourd'hui et monter au créneau est la mésaventure arrivée cette semaine a notre ami Nifrou, Webmaster du célèbre forum "webmaster-rank.info"
Du jour au lendemain, son forum qui avait un PR de 4 ou 5, je ne sais plus est passé PR 0 suite a une sanction du roi gogol!  
Toutes les Urls et tout le domaine sont touchés par cette sanction!
Bien sur, la sanction a été confirmé par le célèbre et tout puissant moteur pour dit il (manipulation de PageRank par vente de liens ou participation a un réseau black Hat) dixit Nifrou!
Je puis bien sur vous assurer qu'il n'en est rien! 
Ce forum est un lieu de partage entre webmasters professionnels et amateurs de bonne compagnie et jamais au grand jamais un forum de blak hat et encore moins de ventes de liens!
Il est par ailleurs bien possible que cette sanction ne fasse suite qu'a une délation émise par un forum concurrent ou un webmaster banni pour justement un comportement plus que douteux

Quoi qu'il en soit, ça ne donne pas le droit a un dictateur auto-proclamé de prendre de telles sanction a l'encontre d'un site dont la morale ne fait aucun doute (on n'y apprend pas la fabrication de bombes et on n'y fait pas l'apologie de la pe^^ dophilie)

Comment lutter contre la dictature de Google?

Tout simplement en faisant une analyse simple de la situation en s'appuyant sur des éléments avérés pour prendre les décisions qui s'imposent de plus en plus au fil du temps.
Trouver les fautifs qui ont fait de gogol ce qu'il est.
Modifier leurs habitudes pour que ce moteur rentre dans le rang.

C'est les Webmasters qui ont fait Google

Hé oui, ce sont les webmasters et référenceurs qui ont fait et font encore gogol, ce ne sont pas les internautes qui eux n'en ont rien a cirer du moteur et du navigateur qu'ils utilisent.
je vais d'ailleurs vous en faire la démonstration avec des éléments avérés a l'aide de graphiques issus de l'analyse de XITI pour deux sites différents, l'un orienté vers les Webmasters et l'autre vers les particuliers et commerçants.

Google représente 62.5% des résultats de recherche!


Hé oui, pour un site grand publique, Gogol ne représente que 62.5% des visites effectuées par les résultats de moteurs de recherche, l'explication en est cependant très simple n'en déplaise aux professionnels (ou pseudo-professionnels auto-proclamés) du référencement

L'internaute Lambda se sert le plus souvent par esprit de commodité du moteur et du navigateur installé d'origine sur son PC, tous ne sont pas des (spécialistes) ainsi que des services proposés par son fournisseur d'accés
Ainsi, pour mon site d'animation de soirées que recherchent les particuliers pour un mariage ou autre événement familial ou que recherchent les professionnels tel les bars, les campings ou les restaurant, les comités des fêtes ou d'entreprise, gogol ne représente que 62.5% des résultats.

 animateur karaoké
Dj Karaoke


Par contre, des qu'il s'agit de sites fréquentés par des webmaster, le résultat est tout autre

Là, Gogol draine 85.8% des résultats de recherche par les moteurs de la même façon que Firefox sera leur navigateur préféré contrairement a l'internaute lambda qui lui aura Bing, Orange ou Yahoo en natif sur sa machine.
Ainsi, pour mon site qui traite de référencement (et laissé un poil a l'abandon, j'ai honte) et visité par des Webmasters de tous poil, amateurs ou pro, qui ne jurent que par Gogol, bien sur le résultat est tout autre et gogol est devant puisque c'est mêmes webmaster ne pense, ne respirent que par GoGol

 referencement-gratuit-site
Référencement-Gratuit-Site
Alors que penser de ces Webmasters qui ne vendent que du référencement Google, ne sont ils pas a coté de la plaque? 
Leurs clients ne sont ils pas floués de perdre un quota non négligeable de leur clientèle?

Modifier ses habitudes pour mettre Google au pas!

La solution pour aussi simple qu'il n'y paraisse serait très efficace si pour une fois les Webmasters faisaient acte de solidarité.
Perso, j'effectue la majorité de mes recherches avec un autre moteur et un autre navigateur, et croyez moi, la pertinence des résultats vaut largement celle du dictateur
Même si je travail au référencement de mes sites sur Google, je le travaille aussi sur les autres moteurs.
J'utilise aussi les outils pour Webmasters des autres moteurs.
Je n'utilise pas Hangout, mais Skype qui d'ailleurs offre des prestations de meilleures qualité!
Etc, Etc.....
Serais ce une ineptie que les Webmasters se servent des même outils que leurs clients pour mettre en évidence leurs prestation?

Voila, c’était mon coup de gueule du jours et comme le dit si bien mon ami Jim:
Moi, je dis ça, je dis rien!

Vous pouvez laisser un commentaire, c'est un lien 

Dofollow gratuit!


  pour donner plus de poids a cet article et a vos Backlinks vous 

pouvez/devez  le  partager  sur les réseaux sociaux



16 commentaires:

Sorcierenat -Yoda a dit…

Bonjour à toi,
Ton article est pertinent Charles, et surtout amplement justifié, il est tout a fait exact que ce sont les pros qui utilise le plus GG et c'est donc à eux de modifiez leur façon de travailler.
Et je te rejoint complètement.

admin a dit…

Merci a tous les deux,
effectivement, si les webmasters acceptaient de changer un tout petit peu leurs habitudes, Gogol ne serait plus ce qu'il est aujourd'hui.
Les alternatives existent, a nous de les saisir!

admin a dit…

Salut Jim, quoi qu'il en soit, et même si c'est une dénonciation,On ne peut accepter que Google se permette de foutre en l'air un site de façon tout a fait unilatérale!
Bravo pour ta veille qui a mis cette sanction en évidence!

Apollino a dit…

J'aime bien cette fronde anti google

annuaire auto a dit…

Hé oui... aujourd'hui Google peut ruiner des années de travail en un rien de temps...

La toute puissance de Google met en péril l'internet libre.

On doit développer selon les règles imposées.

Gérer sa communication relève de l'absurde : faire appel à un seo pro pour faire du référencement NATUREL ?!

De plus il devient difficile d'appeler Google "moteur de recherche", avec toutes les pubs adwords, shopping... affichés sur une page des serp, sur un écran de 22 pouces on a 3 lignes en bas d'écran ! (essayez "batterie auto")

Vivement une saine concurrence... dans 20 ans

bg62 a dit…

Bien vu ce petit relais, Charles !
Mais le fond du fond, est aussi que GG est le seul à avoir véritablement évolué depuis pas mal de temps, donc le seul qui fournit, ou fournirait des résultats pertinents, en fonction ... oui de ce que les webmasters mettent dans leur(s) contenu(s) ... finalement ce que cherchent les internautes, non ?

Une solution ?
On peut toujours et rêver et espérer, mais pour faire face à une telle situation de monopole ça ne passera pas en quelques mois, c'est sûr, tout le monde le déplore, mais personne, y compris les autres moteurs de recherche, ne fait rien non plus pour que cela change ^^

Ce qui arrive à WMR est totalement à regretter et à signaler de partout, tellement ça paraît aberrant !
Reste à espérer que ces 'messieurs qu'on nomment grands' vont répondre, réagir et rétablir les choses.

Beaucoup d'ancres qui vont couler ( ... ;) ) et encore pour ce petit bout de barre verte qui semble donc encore signifier quelque chose, mais beaucoup de tracas pour ceux qui en font les frais sans aucune juste raison dans le cas qui nous concerne...
Si même la ' bonne foi ', foi en dieu Gg, n'est plus reconnue, où allons nous ???

wait and see
@+

Al a dit…

Que Google ait beaucoup de monde qui utiliser son site, ce n'est pas ça qui m'ennuie.
Ce qui me répugne au plus haut point, c'est le peu d'impôts que paye Google ! Et ses impôts sont tellement bas, qu'il peut proposer des services au tarif minimum, voire zéro !
Résultats : les gens qui ont une EURL (comme moi), ou divers statuts immatriculés, payent un maximum d'impôts en France !

Quelques articles sources :

Google :
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130313.OBS1716/google-des-milliards-de-profits-sans-impots.html

Rovio (Angry Birds !)
http://www.numerama.com/magazine/22850-l-editeur-d-angry-birds-songe-a-fuir-en-irlande-pour-payer-moins-d-impots.html

Apple :
http://www.lesoir.be/486392/article/actualite/fil-info/fil-info-economie/2014-03-06/australie-apple-transfere-des-milliards-benefices-pour-echapper-l

DAG - Hébergement dédié a dit…

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ton raisonnement, c'est que tu te bases sur les stats de ton site d'animation de soirée mais tu ne nous precises pas les elements suivants :

- quelles sont les positions obtenues sur yahoo/bing/etc
- quelles sont les positions obtenues sur google ?

Parce que si tu n'es pas top en positionnement sur google, c'est un peu logique que celui-ci ne soit pas en top de ton flux de trafic ?

Forum Seo a dit…

En effet, c'est moi qui est découverts en premier la chute du pr, j'ai même demandé une confirmation à quelques contact car j'ai franchement eu du mal a y croire...

Je pensais au départ à un problème lié en signature, d'après certains dire, cela serais plutôt de la délation (et là c'est moche, même très moche).

Comme j'ai déjà dis plusieurs fois, je me suis auto proclamé justicié des temps modernes, si par malheur un jour, cette hypothèse se révèle vrai, ca va barder...
28 mars 2014 23:11

Admin a dit…

@ DAG
Comme expliqué sur le topic ou tu me pose la question, le positionnement de mes mots clefs est sensiblement le même sur les 3 moteurs que tu cite
Je pense que c'est essentiellement du au comportement des internautes lambda qui constituent l'essentiel de ma clientèle qui sont pour la plupart des commerçants et dont le fournisseur d’accès en France est certainement Orange.

Search Engine Optimisation Tutorials a dit…

je crois que votre analyse resume en general ce probleme de google.retse a savoir si les webmasters veulent vraiment agir

Référencement Suisse a dit…

Le problème n'ai pas de convaincre les webmaster de choisir un autre moteur de recherche, mais les clients, et là, changer les habitudes des gens c'est compliqué.
Il y a encore des personne qui confondent Google et internet donc il y a du chemin à faire.
Je suis comme toi en colère contre Google pour ce sale coup contre le forum, mais ceci n'est pas un signe de l'importance que nous attribuons à Google ?

Gagne ma vie a dit…

Le problème est que Gogol est juste incontournable puisqu'aucune start-ups francophone ne semble faire l'effort de venir le concurrencer.

Le russe Yandex (n°1 largement en Russie) commence à s'étendre dans le monde, peut être un futur concurrent de bonne qualité en France, à suivre...

Comment se faire vomir a dit…

Je ne sais pas si on peut vraiment mettre Google au pas, mais l'article est intéressant.

Voyance à Brive a dit…

Salut Charles,
Ton article article m'interpelle on en as un peut marre du sectarisme de Google qui amène à tous les abus.

NePlusUtiliserGoogle a dit…

Bonjour et fé-li-ci-ta-tions pour cet article !
J'adhère à 100% à cette fronde anti-google.
Je suis moi-même e-commerçant depuis des 2007 et selon l'expression consacrée, je peux affirmer "Google m'a tuer".
En effet, comment faire pour gérer un effondrement de traffic suite à des changements d'algorithmes aux noms aussi exotiques que stupides ? il faut savoir qu'en 24-48 h, votre site devient invisible (10è page par exemple...) avec des requêtes pour lesquelles il était encore en première page quelques heures avant !!! je ne suis pas le seul dans ce cas, il devient pratiquement impossible de concurrencer les gros sites généralistes que tout le monde connait quand on possède de "petites" boutiques en lignes de quelques centaines de produits.
Google, au nom de sa volonté de récompenser les "sites de qualité" est devenu tout simplement le site des nantis qui, eux, bénéficient de centaines de millions de liens qui pointent vers eux du fait de la notoriété de leur enseigne...ils ont aussi les moyens de payer des seo agencies 365 jours par ans pour rédiger des blogs et des communiqués bidons dont personne n'a rien à cirer...
Alors quand on essaie de se battre en mettant quelques liens à gauche à droite en désespoir de cause, le "grand gourou skippi" Google, se drape dans sa suffisance et se permet de vous marquer au fer rouge et de vous sanctionner violemment, ARBITRAIREMENT et INJUSTEMENT.
On peut effectivement dire que ce moteur s'est arrogé le droit de vie et de mort sur n'importe quel site.
Je suis dans l'univers des stickers pour la déco intérieure et fréquemment les sites qui arrivent devant mes boutiques s'appellent Leroy Merlin, La Redoute, La Fnac, Amazon, Priceminister, etc...des mammouths mais pas vraiment des spécialistes de la décoration avec des stickers !
Alors que faire ?
Et bien oui, première étape, crier très fort avec ce genre d'article, communiquer dans les réseaux sociaux...et ne plus utiliser ce moteur méprisable.