samedi 12 septembre 2015

Annuaires payants vs annuaires gratuits?

Bonjour les zamis.
Ya bien longtemps que je n’étais pas venu vous faire un p'tit coucou ici. Rançon de la gloire oblige: de moins en moins de temps libre, mais beaucoup de travail. On peut néanmoins que s'en féliciter.

Je ne rentrerais pas aujourd'hui dans le débat absurde qui consiste pour certains imbéciles d'affirmer que les annuaires sont inutiles dépassés, hasbeen et j'en passe...

Les annuaire, croyez moi font toujours partie intégrante d'une bonne campagne de référencement n'en déplaise a ces esprits chagrins.

Alors, pour en revenir a nos moutons, faut il inscrire nos bébés, nos sites sur les

Annuaires gratuits ou les annuaires payants

Perso, je dirais les deux, ça dépend de plusieurs facteurs a prendre en compte! parmi les quels, je situerais d'abord la notoriété, l'ancienneté du nom de domaine, le PR et la qualité.

  • La qualité et la notoriété. il est évident que de soumettre un annuaire sur le célèbre Liens internes apportera un plus indéniable a votre site par rapport au dernier annuaire basé sur le cms freeglobe juste dé-zippé et sans personnalité sur un nom de domaine tout neuf. Allez tiens, en prime je vous file l'URL: http://www.liens-internes.com/ 
  • L'ancienneté du nom de domaine, bin oui, tout le monde le sait, un nom de domaine ancien béneficie d'une meilleure visibilité et apporte un plus indeniable.
  • Le PR: la, j'ai comme des visions, (Je suis mort de rire en en imaginant certains sauter partout (le PR est mort, le PR n'existe plus, le PR est obsolète!). Mais ou ont il pu lire ça? sur quelle déclaration de Matt Cuts se sont ils basés pour affirmer une telle con...ie? Personne de chez Google n'a jamais annoncé la mort du PageRanck!
Google s'est contenté a l’époque d'annoncer que le PR ne serait plus mis a jour pour les webmasters, mais qu'il faisait toujours partie intégrante de son algorithme!!!

Annuairiste, un taff de fous

Oui, être annuairiste, c'est un travail de malade si on veut le faire correctement et assurer la pérennité de son site. c'est un travail de Control, de correction et d’optimisation colossal

Les référenceurs sont des bourrins

Et c'est pour cela que les annuairistes travaillent autant. Il leur faut corriger les fautes de Français, les fautes d’orthographe, de grammaire, il leur faut contrôler toutes les soumissions des tricheurs qui ne respectent pas leurs conditions. J'ai même vu des phrases répétée plus de dix fois pour faire le nombre de caractères, des points de suspension après chaque mots et j'en passe, sans compter les liens qui envoient sur des sites de Q dans une description pour un site de cuisine! 
Voila pourquoi les annuaires deviennent peu a peu tous payants!



les avantages et les inconvénients des uns et des autres.

Les Annuaires gratuits

Avantages:
  • Ils sont gratuits
Inconvénients
  • Les validations a de rares exceptions prés deviennent très longues voir incertaines
  • ils sont souvent vieillissants (codes qui deviennent obsolètes, absence de thèmes responsives...)
  • Ils sont souvent gavés d'adsence pour rembourser difficilement les frais d’hébergement par exemple.
  • Leurs webmasters sont souvent fatigués d'etre pris pour des imbeciles

Les annuaires payants

Avantages:
  • Validation hyper rapide en général.
  • Pas de publicité (l'annuaire est auto-financé par les sites inscrit) sinon, passez votre chemin!
  • Annuaires bénéficiant des dernières normes SEO (les webmaster de ces annuaires ont plus de temps)
  • Annuaires de meilleure qualité, le contenu est plus riche (les soumissions payante sont en général de bien meilleure qualité)
Inconvénients:
  • Payant, entre 5 et 10 € en general
La vie évolue et il en va ainsi pour les annuaires comme pour toutes choses.
Les webmasters des annuaires en ont marre d’être pris pour des imbéciles par des pseudo-référenceurs de pacotille, mais comme dit le dicton "a toute chose malheur est bon"
Dans un prochain article, je vous proposerais quelques annuaires récent de très haute qualité!

Et vous, qu'en pensez vous?

12 commentaires:

zetop a dit…

Hello,
Pour ce qui est du 'pr', je suppose que même s'il n'est pas mis à jour dans la barre visible aux webmasters/internautes, cet indice doit toujours avoir une importance ... maintenant bien sûr il ne s'agit que d'une supposition !
Quand aux annuaires payants, payer pour avoir une vraie bonne visibilité sur un site me parait tout à fait normal, tellement de choses sont payantes aujourd'hui et comme tu le fait remarquer vu le travail effectué : tout travail mérite salaire ! surtout lorsque cela apporte vraiment quelque chose et en général c'est le cas lorsque l'on dispose d'une fiche sur un annuaire payant ;-)

annuaire PR6 a dit…

Pour le moment, je pense que les annuaires payants vont monter en flèche.
l'explication en est très simple.
le webmaster redevient intéressé par les performances de son site, il va donc tout faire pour qu'il soit optimisé "aux petits oignons", pour valider rapidement, d'autant que la qualité des fiche lui apporte un contenu exceptionnel!
le jus envoyé en sera que meilleur!

01Rencontre a dit…

Bel article qui en rassura plus d'un !
Dommage que tu n'es pas parlé d'une angoisse que les référenceurs peuvent avoir en soumettant sur un annuaire payant : celui-ci peut-il être pénalisé par Google pour "liens payants" ?

Étant moi même annuariste, mon point de vue est que tout travail mérite salaire et je sais que chaque soumission demande du temps pour garantir une optimisation totale de la fiche soumis, mais quelle est le point de vue de notre ami Google ?
C'est un débat qui durera jusqu'au moment où Mr Cutts (par exemple) nous confirmera que non ou à contrario, quand il y aura pénalisation de ces annuaires payants...

Cédric, SEO Rennes a dit…

Les annuaires gratuits sont finalement un phénomène très franco-français. En Amérique du Nord par exemple, la plupart sont payants et c'est d'ailleurs assez déroutant lorsque l'on travaille pour la première fois pour un site aux US.
Je comprends tout à fait les raisons qui poussent un annuairiste à passer son annuaire en payant, cela dit, je trouverais dommage que l'on perde cette spécificité qui permet aux SEO français de booster le positionnement d'un site sans forcément dépenser des sommes astronomiques.

accrochcoeur.fr a dit…

Bonjour à tous,

Pendant plus de 3 ans, j'ai utilisé les annuaires gratuits pour aider un artisan fleuriste à développer son activité. Etant donné que je ne vends aucune prestation, je suis satisfait de pouvoir fleurir gratuitement tout un réseau de sites en contrepartie d'articles de qualité.

En remerciement de ces échanges de bons procédés, avec une casquette toute neuve d'annuairiste, j'ai repris le flambeau et je me suis lancé il y a quelques mois dans l'aventure pour aider à ma façon une communauté d'artistes et artisans en publiant simplement leur passion au travers d'une communication authentique dans un guide événementiel motorisé d'un CMS performant et couplé avec le nom de domaine d'un musicien.

Pendant ces quelques mois, j'ai été surpris que même un outil de référencement thématisé dans le mariage soit spammé de la sorte par des serruriers et que certains webmasters fournissent ni plus ni moins des descriptions de mots en vrac.

Personnellement, j'ai opté pour la qualité et non pour le volume et j'aurai pu refuser 95% des soumissions, mais pour le lancement de cet outil, en plus de la correction des fautes d'orthographe, je suis obligé de reformuler les textes et dans ces nombreux cas, il est vrai que ce travail mériterait une rémunération.

Marcel

Éric a dit…

On peut comprendre certains administrateurs qui décident du jour au lendemain de rendre leurs annuaires payants à cause des spammeurs. Mais ça n'empêche qu'un annuaire reste tout de même un site personnel auquel il faut accorder le temps nécessaires et de veiller à sa réputation sans pour autant imposer une inscription payante. On peut au moins augmenter le nombre de caractères exigés dans les descriptifs et contrôler régulièrement les contenus dupliqués comme certains annuaires l'on fait.

admin a dit…

Oui, Eric je comprends bien ton propos.
Pourquoi se gêner après tout, tu as raison, les annuairistes devraient continuer a se faire ch.......... gratuitement pour que des pseudo-referenceurs qui font du taff de Chiotte.

Un annuairiste bosse comme un malade sur son annuaire pour lui donner du Trust, pour qu'il soit propre (il corrige les fautes de Français, d'orthographe, de duplicate parfois), tout ça pour que ces mêmes referenceurs "pros" se fassent grassement payer par leurs clients.

Ces referenceurs ne sont même pas capable d'envoyer un lien vers l'annuaire qui lui ouvre ses portes.

Sans compter quand ils cherchent a tricher sur le nombre de caractères, quand ils soumettent le même texte sur 20 annus le même jour pour empêcher l'annuairiste de déceler le duplicate etc....

Alors, perso je trouve que les annuairistes qui paient un nom de domaine, un hébergement, qui bossent pour rendre cet outil pérenne et a disposition des autres méritent bien un petit dédommagement!

Charles a dit…

Je suis d'accord avec vous admin sur le point qu'il faut respecter le travail des annuairistes "pros" qui investissent de leur temps pour gérer leurs annuaires et arriver à les rendre propres. En ce qui concerne le payant et le gratuit, je pense qu'il faut combiner les offres dans un même annuaire en autorisant une publication gratuite avec moins de faveurs (si on peut le dire) et mettant une offre payante logique pour les référenceurs qui veulent bien avoir un lien trusté pour leur site.

Anonyme a dit…

C'est tout à fait normal qu'un propriétaire d'un annuaire propose un service d'inscription payant s'il assure une bonne qualité du lien en dur. Je voit que les annuaires payants prennent de plus en plus de valeur

Rodrigue FENARD a dit…

Ca me rassure de voir les avis de certains sur les annuaires payants.

Quand on est annuairiste, on peut aussi faire un Versus des avantages de l'un et l'autre ?

Ok je me permets :

Gratuit :
Tu es content de le mettre en avant
Tu attires du monde (c'est bon pour les chevilles)
Tu peux facilement demander des liens retours

Payants :
Tu ne passes plus des heures à vérifier des fiches de m****
Tu es content de rentrer pour valider tes fiches (et voir combien de dollars tu as gagner aussi)
Tu peux te servir de la base de mails que tu as construite quand tu étais gratuit ^^
Tu fais effectivement évoluer ton site grâce aux revenus généré (pub, plugin, développement, ...)

Bref il fallait que je donne mon point de vue comme je possède de l'annuaire gratuit ET des payants :)

Merci pour ton article

Pierre Billard a dit…

Bonjour, merci pour tout!! J'en sais un peu plus. Cet article est très complet :) Merci

J'ai fais un TOP Classement de Blogs francophones dont les liens sont en DoFollow. Uniquement pour les Blogs.
C'est un Forum d'entraide entre Blogueuses et YouTubeuses. Les hommes sont les bienvenus.

http://blogueuse-entrepreneuse.info

Magento-seo a dit…

Bonjour et bravo pour cet article très clair et intéressant !
On voit de plus en plus d'annuaires devenir payant, sûrement afin de se prémunir des spammeurs et préserver un certain niveau de qualité (ce qui, d'ailleurs, fait leur succès à l'origine).
Mais comme pour tout, il existe des abus... Aux référenceurs donc de prendre la bonne décision !